Publié le 27 Mai 2022
Le 5 mai 2022, l’arrêté fixant le contenu de l’audit énergétique, diagnostic obligatoire pour la vente d’une passoire énergétique à compter du 1er septembre, est paru. Il apporte des précisions sur les estimations à fournir et les préconisations de travaux.
Le diagnostiqueur effectuant le nouvel audit énergétique, d’une durée de validité de 5 ans, se basera sur la méthode de calcul du DPE en vigueur depuis le 1er juillet 2021 pour évaluer la consommation énergétique annuelle et les émissions de gaz à effet de serre du logement. L’audit doit contenir les économies énergétiques estimées (en énergie primaire et en énergie finale) ainsi qu’une une estimations des émissions évitées. Ces estimations doivent être présentées en valeur absolue et en valeur relative en comparaison avec l’état initial du bien immobilier avant rénovation.
L’audit doit comprendre également deux propositions de travaux de rénovation énergétique performante. La première proposition contient plusieurs étapes. Une première phase doit ainsi avoir pour objectif d’atteindre au moins la classe E et de permettre au logement de gagner une classe de DPE. Lorsque le bien a une note de DPE initiale de F ou G, l’auditeur doit proposer une phase intermédiaire pour progresser jusqu’à la classe C. A l’issue des travaux, le bien immobilier devra au moins obtenir la note B. La seconde proposition de travaux vise à atteindre la classe B en une seule étape. Chaque parcours de travaux proposé doit englober l’étude de 6 postes: isolation des planchers bas, des murs et de la toiture, remplacement des menuiseries extérieures, remplacement de la ventilation ainsi que du système de production eau chaude et chauffage.
A lire aussi dans les actualités de ATD Diagnostics :
MaPrimeRénov’, une aide renforcée pour le changement de chaudière
SI-Amiante, le retard des préfectures