SI-Amiante, le retard des préfectures

Publié le 09 Mars 2022

SI-Amiante, le retard des préfectures

Dans chaque préfecture, il doit y un référent amiante officiel référencé sur la plateforme SI-Amiante. Beaucoup d’entre eux manquent à l’appel. La DGS (Direction Générale de la Santé) a donc adressé un courrier aux préfectures de région.

Pourquoi une plateforme SI-Amiante ?

Depuis le 13 octobre 2021, les diagnostiqueurs et les opérateurs de repérage amiante ont accès à une plateforme appelée SI-Amiante où ils doivent déposer les rapports de repérage des matériaux avec de l’amiante de la liste A ainsi que les rapports annuels d’activités destinés aux ministère de la construction et de la santé. L’objectif de cette plateforme est donc, en permettant la dématérialisation des envois de documents à fournir, de simplifier les démarches à accomplir.

Quel rôle pour les préfectures ?

Chaque préfecture doit avoir un référent amiante et lui créer un compte sur la plateforme SI-Amiante. La mission du référent amiante est de consulter et télécharger les rapports déposés sur la plateforme par les professionnels. Il envoie également un accusé de réception aux opérateurs pour leur notifier qu’il a bien reçu les documents. Si cela s’avère nécessaire, le référent amiante transmets les informations recueillies aux services en charge de protéger la population des risques sanitaires liés à l’amiante. Leur rôle est donc crucial en matière de santé publique.

Plus de la moitié des préfectures n’ont pas encore déclaré de référent amiante sur la plateforme SI-Amiante. La DGS (Direction Générale de la Santé) a donc envoyé un courrier aux préfectures de région rappelant les enjeux de cette déclaration.

 

Lire aussi dans les actualités de ATD Diagnostics

Les annonces immobilières doivent préciser les résultats du DPE
MaPrimeRénov’, une aide renforcée pour le changement de chaudière

« Retour aux actualités
à consulter
Nos autres diagnostics