Publié le 28 Novembre 2021
Comme l’a annoncé Emmanuelle Wargon en janvier 2021, le PIC (Plan Initiatives Copropriétés) connait une phase d’accélération, aussi bien au niveau des budgets alloués quedes outils déployés.
Le PIC connaît tout d’abord une hausse significative des budgets qui sont multipliés par deux en 2021. Le plan d’intervention contenant 3 volets (prévention, réhabilitation et transformation) bénéficie d’un budget complémentaire de 202 millions d’euros. Les partenaires du Plan Initiatives Copropriétés voient également leur participation financière et leurs actions se développer. Le réseau Procivis a par exemple engagé 212 millions d’euros dans des prêts aux copropriétaires. Du côté de CDC Habitat, 20 projets de portage foncier visant l’acquisition de 1536 logements pour 146 millions d’investissements sont en coursde montage. Enfin, Action Logement compte investir 400 millions d’euros dans l’acquisition de 2500 biens immobiliers.
De récents chantiers illustrent également le déploiement réussi du PIC : rénovation de la tour Neptune à Mantes-la-Jolie, projet urbain en cours sur la barre Sorano de Saint-Étienne du Rouvray, etc. Le Plan Initiatives Copropriétés estde plus en train de se doter de nouveaux outils. Il y a tout d’abord l’observatoire des impayés qui a pour objectif d’œuvrer de manière proactive sur les risques de difficulté en collaboration avec les collectivités. Mais il y a aussi l’élaboration de dispositifs adaptés afin de financer le reste à charge des copropriétaires. Ce dernier projet est mené par Procivis et la Banque des territoires.
A lire aussi :
Repérage du plomb avant travaux, une méthodologie officielle
Vers une interdiction de mise en location des passoires thermiques