Publié le 23 Juillet 2021
Longtemps attendue par les professionnels du bâtiment, la norme Afnor NF X46-035 publiée en juin 2021 permet de fixer un cadre officiel pour le repérage du plomb avant travaux.
Le repérage du plomb avant travaux a un périmètre d’application plus large que le Crep et est bien plus poussé. La norme Afnor NF X46-035 précise ainsi que le diagnostic plomb avant travaux est à appliquer à tout bâtiment, quelle que soit sa date de construction. Le plomb n’est de plus pas uniquement recherché dans les revêtements. La liste des matériaux à examiner publiée par l’Afnor comprend ainsi de nombreux matériaux qui peuvent émettre du plomb dans l’air ambiant à l’occasion des travaux comme les matériaux de construction (canalisations, matériaux utilisés pour les toitures par exemple) ou de décoration, qu’ils soient apparents ou cachés. La norme exclut cependant le PVC, les faïences et les poussières issus de chantiers antérieurs et pouvant contenir du plomb.
Le professionnel qui réalise un repérage du plomb avant travaux utilise, comme pour le Crep, un appareil à fluorescence X. Il peut aussi, quand cela s’avère nécessaire, demander une analyse physico-chimique et procéder à des sondages destructifs. Il revient au diagnostiqueur de délimiter l’étendue des recherches de matériaux contenant du plomb en fonction de la localisation des travaux prévus. La norme NF X46-035 spécifie également les éléments devant figurer sur le rapport remis au donneur d’ordre. Le rôle de ce dernier est par ailleurs précisé par l’Afnor. La norme NF X46-035, en fixant des règles précises pour le repérage plomb avant travaux, devrait conduire à une augmentation des demandes de réalisation de ce diagnostic.
Vous pouvez contacter ATD Diagnostics pour plus d'informations.
Lire aussi :
DPE nouvelle version, des ajustements pour les habitations anciennes