Publié le 01 Février 2022
Une révision du diagnostic gaz est en cours. Une nouvelle norme doit ainsi être publiée pendant le premier trimestre pour une application au 1er juin 2021. Voici les principales nouveautés attendues. ATD Diagnostics vous partage les dernières informations.
Le diagnostic gaz remanié va comprendre 14 nouveaux points de contrôle afin de tenir compte des évolutions du matériel et des appareils des installations gaz, comme les pompes à chaleur gaz. Le contrôle du sertissage, la vérification du marquage NF sur les organes de coupure et le contrôle des kits PLT font ainsi partie des nouveautés.
Une installation gaz de plus de 15 ans pouvant désormais contenir un kit PLT, cet élément devra être pris en considération dans le diagnostic gaz rénové. Les tuyaux PLT seront considérés comme des éléments de tuyauterie fixes. Ils devront de plus, pour être conformes, être équipés d’un collier de fixation près du compteur.
Lorsqu’un chauffagiste remplace une chaudière, il délivre un certificat de conformité de modèle 2. Le professionnel en charge du diagnostic gaz devra vérifier que ce document est bien présent. Ce point ne fait pas partie de points de contrôle. C’est juste un élément qui devra être mentionné dans le diagnostic. Il ne sera pas nécessaire d’annexer le certificat au rapport de contrôle.
Enfin, certains libellés évoluent pour être en harmonie avec le référentiel CCH AFG 2016-01 de l’association française du gaz (AFG). Les contrôles de sécurité sur lesdispositifs d’évacuation des produits de combustion ainsi que le passage de canalisation dans les parcs de stationnement sont impactés par cette évolution du vocabulaire utilisé.
Lire aussi :
Les annonces immobilières doivent préciser les résultats du DPE
Le démarrage de l'audit energétique reporté